Boulevard des Gradins : un 3e lien entre le Corridor des Cheminots et Lebourgneuf

Les cyclistes peuvent enfin dévaler le boulevard des Gradins sans se soucier des voitures. On vient en effet de compléter l’aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable le long de cette artère bordée, d’un côté, par des pylônes d’Hydro-Québec et, de l’autre, par un pâté de maisons de style Second Empire.

Le Vieux-Québec rêve d’un circuit panoramique sur la rue des Remparts

Le Vieux-Québec est le grand oublié de la Vision des déplacements à vélo. Son conseil de quartier, qui rappelle la vocation touristique de la ville fortifiée, aimerait que la municipalité en fasse un peu plus pour permettre aux visiteurs d’explorer Québec à bicyclette.

Des conseils de quartier veulent une Vision plus ambitieuse

Les conseils de quartier ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la Vision des déplacements à vélo présenté pour consultation en décembre 2015 avant d’être présenté, dans sa version finale, en mai 2016. Certains sont cependant laissés pour compte, alors que d’autres estiment qu’il faut faire encore plus, encore plus vite !

Vision des déplacements à vélo : la carte enfin dévoilée

La Ville de Québec vient de dévoiler sa Vision des déplacements à vélo à l’horizon 2021. Le document comprend 66 projets prioritaires à réaliser au cours des cinq prochaines années. Contrairement à ce qu’ont rapporté plusieurs médias, ce n’est pas 100 km mais bien 90 km de voies cyclables qui doivent être ajoutés au réseau.

Plan directeur du réseau cyclable (PDRC)

Dévoilée en 2008, la première mouture du Plan directeur du réseau cyclable (PDRC) de la Ville de Québec visait le développement d’un réseau cyclable intégré répondant aux attentes de la population pour tous ses déplacements urbains, qu’ils soient utilitaires ou récréatifs. À cette fin, son plan d’action identifiait une série de mesures et de propositions, dont l’ajout de 337 km de voies cyclables sur […]