Boulevard de l’Atrium : la boucle est bouclée

Les travaux d’aménagement de la piste cyclable du boulevard de l’Atrium sont pratiquement terminés. Cette petite piste cyclable d’à peine 150 mètres était le chaînon manquant entre la piste du boulevard Lebourgneuf et celle de la 57e Rue, qui permet de rejoindre la bande cyclable de la 3e Avenue Ouest, dans Charlesbourg.

Boulevard des Gradins : un 3e lien entre le Corridor des Cheminots et Lebourgneuf

Les cyclistes peuvent enfin dévaler le boulevard des Gradins sans se soucier des voitures. On vient en effet de compléter l’aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable le long de cette artère bordée, d’un côté, par des pylônes d’Hydro-Québec et, de l’autre, par un pâté de maisons de style Second Empire.

Nouvelle piste cyclable à la tête des ponts

Les cyclistes n’auront plus à remonter le courant des voitures pour entrer dans Lévis. Au cours des prochaines semaines, la municipalité de la Rive-Sud réalisera d’importants travaux à la tête des ponts incluant, entre autres, la conversion de la bande cyclable bidirectionnelle du boulevard Guillaume-Couture (photo ci-contre) en piste cyclable en site propre.

Lévis mise sur son réseau en site propre

La ville de Lévis connaît une expansion rapide et le développement de son réseau cyclable semble suivre la cadence. Son schéma d’aménagement et de développement prévoyait l’ajout de 1000 unités de logement par année au cours de la période 2008-2016, ce qui s’est traduit par la transformation de plusieurs milieux ruraux en zone d’habitation.

Campus vélosympathiques : l’Université Laval mène le peloton

L’Université Laval poursuit ses efforts en vue d’accroître la place du vélo sur le campus, quitte à sacrifier quelques cases de stationnement au passage. Au cours des derniers jours, on a débuté la construction d’une piste cyclable en site propre, à l’est de l’avenue du Séminaire, à travers le stationnement du pavillon Casault.

La Ville devance l’ouverture de la piste de la rue Dalhousie

La Ville de Québec a devancé de 3 semaines l’ouverture quotidienne de la piste temporaire de la rue Dalhousie. La bande cyclable bidirectionnelle, séparée de la circulation à l’aide de bollards, sera en fonction tous les jours à compter du jeudi 2 juin. La municipalité explique cette décision par l’achalandage, qui aurait surpassé les attentes.